Innov'Social

Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté.  "Joseph Templier"

Service d'accompagnement éducatif et socialEducateur spécialisé à domicile / milieu scolaire et extérieur 

Les aides disponibles

 

Plusieurs solutions existent pour vous aider à financer la mise en place d’un accompagnement éducatif :

 

1 -  En premier lieu, contacter le fond social de votre mutuelle pour savoir si celle-ci prend en charge les prestations d’un Educateur Spécialisé.

2 -  Pensez à vous renseigner auprès de votre comité d’entreprise. Certains CE peuvent participer au financement des séances de professionnels libéraux pour les enfants des salariés de leur entreprise.

3 -  Il existe plusieurs aides de l’Etat permettant aux familles de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des prestations libérales. Elles sont calculées en fonction de votre situation et de vos besoins au regard du Dossier MDPH.

 

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) et éventuellement son complément ( de 1 à 6)


L’AEEH est une prestation familiale versée mensuellement par la CAF ou la MSA. L’AEEH a pour but d’aider les parents qui ont la charge effective d’un enfant de moins de 20 ans en situation de handicap (taux d’incapacité au moins égal à 80%).
 

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH)


L’AAH est une prestation familiale versée mensuellement par la CAF ou la MSA. L’AAH permet d’assurer un minimum de ressources à l’Adulte de 20 à 60 ans en situation de Handicap. 

 

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)


La Prestation de Compensation du Handicap est une aide personnalisée versée par le Conseil général et destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Elle couvre les aides humaines, matérielles – aménagement du logement et du véhicule) et animalières – ainsi que les surcoûts liés au transport et les aides spécifiques ou exceptionnelles. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser à domicile ou en établissement. L’ouverture de ce droit n’est soumise à aucun plafond de revenus mais le calcul de son montant en tient compte.

Elle peut être souscrite à la place des compléments mentionnés ci-dessus.
Le calcul et la comparaison entre les deux prestations doivent donc être étudiés minutieusement. Pour cela la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut vous aider.


Pour en savoir plus, rendez vous sur le site service-public.fr

 

 4 -  Demande d’une aide financière exceptionnelle CPAM
 5 -  Répit temporaire d’un an financé par la CAF , avec des interventions TISF

 7 -  PCPE (Pôle de Compétence des Prestataires Externalisés)

Mes Partenariats