Innov'Social

Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté.  "Joseph Templier"

Service d'accompagnement éducatif et socialEducateur spécialisé en cabinet / domicile / extérieur 

Les dispositifs

 

         Les accompagnements                                         Les évaluations

PEP 3 : Profil Psycho-Educatif

 

Le PEP 3, Profil Psycho-Educatif, apparaît comme un des principaux outils d’évaluation du développement et du fonctionnement de l’enfant. En effet, ce test permet de mettre en lumière les forces de l’enfant autour de domaines développementaux ainsi que les aspects les plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés.
Cet outil contribue ainsi au repérage des axes à travailler auprès de l’enfant pour constituer son projet éducatif individualisé.

 

Depuis plus d’une dizaine d’années, la Haute Autorité de Santé insiste auprès des professionnels de la santé sur l’importance d’effectuer une évaluation clinique portant sur les différents aspects du développement, du fonctionnement et de l’environnement des enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (ou pour lesquels ce dernier est suspecté).

 

Un accompagnement éducatif et social

 

Accompagnement éducatif sur l'apprentissage de l'autonomie, stimulation de la communication, travail sur les émotions, la frustration, développement ludique (jeux de société, jeux d’extérieur,…), sportif (marche rapide, course, piscine,…)
 

Accompagnement lors des déplacements et faire le lien avec les rééducateurs (orthophoniste, psychomotricien, psychologue, éducateurs des institutions,…)
 

Accompagner la famille lors de visites en institutions et préparer éventuellement une future admission

 

Accompagnement en sorties culturelles (musée, cinéma, …)

 

Accompagnement lors des temps scolaires
 

Habiletés sociales

Les habiletés sociales sont les capacités qui permettent de comprendre les intentions, émotions et réactions des autres, et d'y réagir de façon adaptée. Les groupes d'habiletés sociales permettent de développer ces capacités

 

 

 

 

Vineland II

 

Test de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges

 

La Vineland-II explore 3 domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation.

 

Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation.

Pour les enfants, évaluer le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation permet de contribuer au diagnostic et d’apporter des informations pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation.

 

Pour les adultes présentant des troubles cognitifs, la Vineland-II aide le clinicien à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien.

 

Concernant les personnes âgées, son utilisation peut aider à penser l’aménagement de l’environnement pour un maintien à domicile et permet de mieux les accompagner en cas de placement en institution.

 

Accompagnement temps sportif / loisir

En fonction de vos souhaits et du projet, je peux également vous aider à mettre en place diverses activités sportive

à l’extérieur de votre domicile (Equitation, piscine, médiation animale, sports…) et effectuer les accompagnements

Séance snoezelen

L’approche Snoezelen consiste tout d’abord à rechercher un état de bien-être. Cela passe par un environnement doux et la présence sécurisante d’un adulte. L’espace Snozelen permet de désamorcer les angoisses.

Ce moment sécurisant est propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens - le toucher, le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe - mais aussi au vibratoire - le sens de l’équilibre - ou encore au vestibulaire - la position du corps dans l’espace. « Snoezelen offre un temps de découverte progressive et qualitative, nécessaire au développement psychomoteur de l’enfant

 

 

 

 

Profil sensoriel de Dunn

 

Mesurer l'impact des troubles sensoriels de l'enfant sur sa vie quotidienne

 

Le Profil Sensoriel s'appuie sur la théorie de l'intégration sensorielle qui explique les comportements de l'enfant par l'interprétation de sa capacité d'intégration des stimuli sensoriels.

 

Cet outil permet de mettre en évidence des informations sur les tendances de l'enfant à réagir aux stimuli (de l'hyporéaction à l'hyperréaction) et sur les systèmes sensoriels susceptibles de contribuer ou de faire obstacle à une performance fonctionnelle.